Home En bref XV de France. Ramos et Dumortier titulaires, Atonio et Coly ménagés : les dernières infos
En bref

XV de France. Ramos et Dumortier titulaires, Atonio et Coly ménagés : les dernières infos

d
Le Toulousain Thomas Ramos était titulaire en 15 pour le premier entraînement à haute intensité des Bleus.(©Icon Sport)

Ce mercredi 25 janvier 2023, le XV de France a accéléré sa préparation pour le Tournoi des 6 Nations 2023, avec un premier entraînement à haute intensité organisé à Capbreton (Landes). Une séance à balles réelles qui a livré quelques enseignements sur la composition qui sera alignée en Italie, le dimanche 5 février (16h), pour le premier match du Tournoi.

À lire aussi

  • 6 Nations 2023. Paul Boudehent : « Le XV de France, je l’avais mis dans un coin de ma tête »

Ramos et Dumortier préférés à Jaminet et Lebel

Opposés aux Espoirs de Biarritz, qui faisaient office de partenaires d’entraînements des Bleus, les joueurs du XV de France ont répété ses gammes, avec une charnière 100% toulousaine formée par Antoine Dupont en 9 et Romain Ntamack en 10, alors que Matthieu Jalibert était quant à lui remplaçant.

En ce qui concerne l’autre principale interrogation, le poste d’arrière, c’est Thomas Ramos qui portait la chasuble bleue de titulaire tandis que son coéquipier de club, Melvyn Jaminet, débutait sur le banc. Même si Ramos n’a plus joué en match officiel depuis le 18 décembre, après avoir écopé d’une suspension de 5 semaines qui a pris fin dimanche soir, c’est donc bien lui qui tient la corde pour endosser le rôle d’arrière. Le reste de la ligne arrière tricolore était formé par le Clermontois Damian Penaud et le Lyonnais Ethan Dumortier (préféré à Matthis Lebel) sur les ailes et une paire de centres composée de Gaël Fickou et Yoram Moefana, en l’absence de Jonathan Danty forfait pour le début du Tournoi.

Inquiétude pour Coly, Uini Atonio aussi ménagé

Au rayons des absents, Léo Coly et Uini Atonio n’ont pas participé à la séance d’entraînement du jour. Victime d’une déchirure à une cuisse mardi, lors du premier entraînement des Bleus à Capbreton, le demi de mêlée de Montpellier pourrait être absent entre 4 et 6 semaines et manquer ainsi le début des 6 Nations. Alors que le pilier droit de La Rochelle a quant à lui, été ménagé. Il ne reprendra l’entraînement collectif que vendredi 27 janvier, puisqu’il n’y aura pas de séance ce jeudi.

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

S.G, avec CM (à Capbreton, Landes)

Related Articles

En bref

Des idées de sorties pour ce week-end à Quimper

Blutch en live, samedi 4 février 2023 au Novomax à Quimper. ©Blutch....

En bref

Des idées de sorties pour ce week-end à Quimper

Blutch en live, samedi 4 février 2023 au Novomax à Quimper. ©Blutch....

En bref

Manche. Deux enfants transportés à l’hôpital après un accident de la route

Deux enfants de 6 et 10 ans ont été transportés au centre...

En bref

Manche. Deux enfants transportés à l’hôpital après un accident de la route

Deux enfants de 6 et 10 ans ont été transportés au centre...