
Ce vendredi 3 février, avant de dévoiler la composition du XV de France alignée face à l’Italie (ce dimanche, 16h), le manager du XV de France Raphaël Ibanez a pris la parole pour expliquer les raisons de la présence de Bernard Laporte au stage des Bleus à Capbreton (Landes) et exprimer tout son soutien à l’ex-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), condamné en première instance pour une affaire de corruption.
À lire aussi
- 6 Nations 2023. Italie-France : qui sont les 5 Bleus envoyés en tribunes pour ce match ?
« Nous avons invité Bernard Laporte auprès de nous pour plusieurs raisons »
À deux jours de l’entrée en lice des Bleus dans le Tournoi des 6 Nations 2023, à Rome contre l’Italie, l’ex-talonneur international Raphaël Ibanez est revenu sur la présence de Bernard Laporte, qui a démissionné de son poste de président de la FFR, lors du stage des Bleus à Capbreton.
«Nous étions bien occupés durant ces deux premières semaines, dans notre préparation du Tournoi, et très loin des préoccupations et de l’agitation politique. Sachant que notre mission est exclusivement tournée vers le sportif », a d’abord introduit Ibanez, avant de poursuivre :
« À ce titre, il est important de souligner, qu’hier soir (jeudi), nous avons invité Bernard Laporte auprès de nous. La raison est très simple : l’organisation de la Coupe du monde en France, c’est lui. La motivation profonde que l’on peut ressentir chez les joueurs à l’heure actuelle, elle vient de là, pour disputer cette compétition d’envergure internationale. Et le dispositif actuel, les conditions d’entraînement et le staff, c’est lui aussi. »
Des propos tenus, avant l’annonce de la liste des 23 face à l’Italie, qui ont été acquiescés et validés de la tête par Fabien Galthié, situé juste à côté de son bras droit Raphaël Ibanez. De quoi alimenter la polémique…