Par Rédaction Saint-Germain Publié le 78actu Voir mon actu Suivre
L’hippodrome, qui a été au cœur de la campagne des municipales, fait parler et fera parler à Maisons-Laffitte (Yvelines) tant qu’une activité pérenne n’aura pas repris. Lors du dernier conseil municipal, l’opposition ne s’est pas gênée pour le rappeler au maire (LR), Jacques Myard.
« En 2018 vous demandiez au conseil municipal de vous donner les pleins pouvoirs pour régler la question de l'hippodrome. En 2019 vous disiez que c'était en bonne voie, en 2020 vous clamiez que c'était fait et que les entrepreneurs se battaient à notre porte. Oui il faut du temps, mais rien n'a réellement avancé. Les Mansonniens ne voient toujours rien si ce n'est un hippodrome fermé, un espace à l'abandon, aucune course et aucune autre solution. Peut-être aurait-il fallu anticiper et se poser les bonnes questions plus tôt, les menaces de fermeture ne datant pas de 2018. »
Un appel à projets d’ici trois-quatre mois
Pour le premier magistrat de la Cité du cheval, difficile d’accepter la critique sur un sujet des plus sensibles : « Je suis assez étonné du caractère polémique de votre question. Je trouve que sur un sujet beaucoup plus complexe et auquel nous avons rallié à nos thèses France Galop, ça méritait mieux. Je vous renvoie au communiqué commun de France Galop et de la Ville de Maisons-Laffitte du 19 janvier et qui parle très clairement du projet que nous sommes en train d’élaborer. Nous lançons un appel à projets d’ici trois-quatre mois. »
À lire aussi
« La date des réponses à l'appel à manifestation d'intérêt est le 31 mars. Nous avons reçu une cinquantaine de dossiers et une dizaine de visites ont été effectuées. Nous les rencontrerons autour du 15 avril afin de mettre sur pied un appel d'offres. »
Un nombre de chevaux stable
De son côté Charles Givadinovitch (Tous pour Maisons-Laffitte) constatait que « depuis deux ans des engagements de dépenses ont été pris pour des modèles économiques. Pouvez-vous nous les présenter ? Pouvez-vous nous présenter des résultats concrets ? Concernant le centre d’entraînement, amputé des deux tiers, pouvez-vous nous dire ce que vous faites pour attirer de nouveaux entraîneurs dans la ville ? »
« Pour le centre d’entraînement le nombre de chevaux reste stable, précisait Véronique Bertran de Balanda. Il n’a pas diminué par rapport à l’année dernière. Nous avons une campagne publicitaire dans Jour de galop, donc une publication qui est lue quotidiennement par des professionnels. Un film de présentation de l’hippodrome en commun avec France Galop ainsi qu’un communiqué de presse avec tous les résultats mansonniens depuis l’ouverture du nouveau centre d’entraînement, qui sont extrêmement brillants, vont être publiés. »
« L'intérêt pour le site est certain. J'ai bon espoir pour le centre d'entraînement car les pistes sont d'excellente qualité. »
Jean-Marc Cavé