A la une

Yvelines. Philippe Brillault a démissionné du conseil municipal : il explique pourquoi !

L'ancien maire du Chesnay, Philippe Brillault.
L’ancien maire du Chesnay, Philippe Brillault. (©78actu)

C’est une page qui se tourne au Chesnay-Rocquencourt. Philippe Brillault a démissionné du conseil municipal.

L’ancien maire de 1989 à 2020 a présenté sa démission au milieu du mois d’août. Après avoir siégé pendant plus de 30 ans au conseil municipal du Chesnay-Rocquencourt, en tant que maire, puis en tant que conseiller, l’homme politique de 69 ans a décidé de quitter ses fonctions plus d’un an après sa défaite aux élections municicpales pour 76 voix face à Richard Delepierre.

« Je suis resté au conseil municipal après les résultats des élections municipales de 2020 ne sachant pas ce que donnerait le recours. Ensuite, il me semblait légitime de rester au conseil pour soutenir la candidature de Nicole Alquier aux élections départementales. Après cela, il n’était plus possible que je reste au conseil municipal car le maire en place n’a absolument pas considéré la capacité que je pouvais lui apporter dans son travail. Si le maire avait eu une attitude autre vis à vis de moi, je serais resté. C’est dommage. Je considère comme le tribunal administratif de Versailles que le scrutin n’était pas sincère. On a volé notre élection. »

Philippe Brillault, l’ancien maire du Chesnay

« Je ne me représenterai plus jamais »

Quel avenir politique aujourd’hui pour l’ancien élu ? « Je ne me représenterai plus jamais », confie Philippe Brillault. « Je tourne la page des élections locales, mais je garde mes idées politiques et j’accompagnerai d’une manière qui reste à définir les prochains candidats de ma famille politique aux élections présidentielle et législatives. »

L’ancien maire du Chesnay-Rocquencourt tourne la page mais ne quitte pas totalement la vie politique : « Je continuerai à m’exprimer sur la vie de la commune et je serai beaucoup plus libre pour le faire, en toute objectivité. Quand les choses seront bien, je le dirai. Quand elles n’iront pas dans le bon sens, je le dirai aussi. »

« À la fin de mon mandat, j’ai tellement été attaqué que je n’ai peut-être pas eu suffisamment de temps pour réfléchir à ce qu’il fallait que nous fassions… La trahison fait toujours mal quelque part mais il paraît que c’est humain. On peut trahir mais au moins respecter l’individu. Moi j’aime bien le respect de l’individu. »

Philippe Brillault, sur ses trente années à la tête de la ville

Philippe Brillault se tourne vers un travail d’écriture. « Je vais réaliser un travail personnel de décryptage, d’analyse et tout ça va faire l’objet de documents écrits. Comment se sont faits les cinémas, le développement de la culture, de la vie communale, de la vie départementale. Je n’ai plus rien à cacher, je n’ai plus de raison de me retenir. Le fait de l’écrire me permettra de décrypter tout ce que l’on a pu faire. » En se tournant sur les années écoulées, Philippe Brillault estime que « le bilan de ce qu’on a pu faire pour la qualité de vie des habitants c’est gigantesque. »

L’actuel maire n’est pas tendre

Son successeur à la mairie du Chesnay-Rocquencourt, Richard Delepierre a un tout autre avis sur la trace laissée par Philippe Brillault :

« Certes, Philippe Brillault a été maire pendant 30 ans, c’est incontestablement long. Mais le sujet n’est pas de faire un record de longévité. Il s’agit d’observer ce qu’on a laissé dans l’Histoire de la ville. La réalisation de la Grande Scène du Chesnay, c’était il y a 10 ans. J’essaie de faire un bilan objectif et selon moi Maurice Cointe (maire du Chesnay de 1971 à 1989) a beaucoup plus tranformé la ville. Lors de ses six dernières années, rien n’a été fait. Cela faisait un petit bout de temps que ça tournait à vide. »

Richard Delepierre, l’actuel maire de la ville

Et de conclure : « Il est probable que Monsieur Brillault ait fait l’élection de trop. Il avait l’occasion de partir dignement mais il ne l’a pas fait. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 971

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.