Par Philippe Roudeillat Publié le 78actu Voir mon actu Suivre
Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art qui se dérouleront du 6 au 11 avril, Sylvie Rabussier propose une exposition de mosaïques.
Organisée en partenariat avec la Maison des associations Saint-Germanoises (Mas), celle-ci devait initialement se dérouler dans la salle des arts.
Mais, la pandémie de Covid-19 a modifié le programme et cette exposition sera donc totalement dématérialisée et présentée dans un format digital. Cependant, l’exposition sera tout de même installée dans la salle des arts à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) comme prévu.
« On scénarise le lieu, on installe et nous allons filmer l’exposition. C’est ce film qui va conduire à l’exposition digitale », explique la Camboricienne. Celle qui est artiste, mosaïste, et fondatrice de l’association Atelier Sylvie Rabussier y présentera ses œuvres mais aussi le processus qui a mené à leur réalisation.
« La mosaïque est un art et une technique complexe »
« La mosaïque est un art et une technique complexe, explique l'artiste. Très répandue sur l'ensemble du bassin méditerranéen, la mosaïque, en France, est souvent confondue avec la céramique. Les techniques utilisées sont extrêmement exigeantes et élaborées, elles requièrent des savoir-faire pointus. La mosaïque est avant tout une création et, comme toute création, elle découle de l'intuition et de l'idée, devenant un processus se matérialisant par le dessin. Dessins et esquisses vont être les étapes obligatoires de la future mosaïque en devenir. Patience et exigence sans concession vont obliger la matière à se mettre au service de l'idée créative. »
Avec la mise en place de divers ateliers en visioconférence tout au long de la semaine, elle fera ainsi découvrir au public « le chemin qui part de l’idée pour aboutir à l’œuvre ». Au programme : rencontres causerie, conférences, visites, atelier de création… le tout en visioconférence.
En version numérique
Le public pourra découvrir la version numérique de cette exposition en se rendant sur le site Internet de l’artiste.
Il sera également possible d’y avoir directement accès en scannant le code QR présent sur les affiches de l’exposition présentes dans la ville de Saint-Germain-en-Laye.
Programme des animations
Mercredi 7 avril de 16 h à 17 h : rencontre causerie, « Quelques aspects techniques de la mosaïque ».
Jeudi 8 avril de 10 h à 16 h : médiations culturelles et scolaires autour d’œuvres créées dans le cadre de commandes municipales et 1 % décoration à Saint-Germain-en-Laye.
Vendredi 9 avril à 16 h : conférence « l’Art dans le cadre du logement social ».
Samedi 10 avril de 10 h à 12 h : témoignages d’élèves de l’atelier en train de travailler.
Samedi 10 avril à 16 h : rencontre causerie autour de plusieurs œuvres saint-germanoises.
Dimanche 10 avril à 14 h : visite guidée de quelques œuvres à Saint-Germain, (inscription au 06 71 40 14 68). RDV : Mas, 3, rue de la République.
Dimanche 10 avril à 16 h 30 : rencontre causerie : « Le Chemin Debussy, une création, une restauration, une médiation ».
PratiqueRenseignements et inscription aux animations : 06 71 40 14 68 ou mosartitec@gmail.com