Par Juliette Vignaud Publié le 78actu Voir mon actu Suivre
« Au Plateau, on est considéré comme des animaux », déplorent des locataires des Quatre-Chemins à Sartrouville (Yvelines).
« On se sent négligé, il y a plein d’appartements qui sont insalubres. Cela fait sept ans que j’ai des infiltrations dans les chambres de mes fils. C’est un ras-le-bol général », se plaint une locataire exaspérée. Une exaspération si grande qu’ils en ont créé un collectif : l’amicale des locataires des Quatre-Chemins 84. Leur objectif est de se faire entendre par le bailleur social, Batigère, et d’obtenir de meilleures conditions de vie. En effet, parmi les problèmes majeurs, il y a celui de l’infestation de rats : « La situation est très grave, les enfants se promènent au niveau des rats morts », expliquent-ils en montrant les multiples trous à rats qui bordent les immeubles.
À lire aussi
En réponse à ce problème, Batigère s’est coordonné avec le planning de dératisation de la Ville et a démarré plusieurs actions depuis février, pour une durée de 10 semaines.
« Poses d'appâts, réappatâges réguliers, traitement des espaces verts afin de mettre les terriers en évidence, rebouchages et traitement des terriers, création d'allées en stabilisé (béton désactivé), pose de grilles et tôles anti rongeurs, contrôles vidéo, traitement des égouts, désinfection, etc. Nous avons simultanément réalisé une action de communication à destination de nos locataires afin de leur demander d'être extrêmement disciplinés quant à l'élimination des déchets. Une étude est également en cours avec la Ville et la Communauté d'Agglomération concernant le réaménagement des locaux ordures ménagères extérieurs »
Enfin, concernant les problèmes d’infiltration, il affirme qu’une gestion de sinistre dans le cadre de la garantie dommage ouvrage est en cours.
Créer une vie de quartier
En plus de ces problèmes, les locataires aimeraient que le quartier soit plus sécurisé. En effet, rue de Jussieu, tous les portails d’immeubles ont été retirés, les digicodes ne fonctionnent plus et les jeunes s’installent dans les parkings. Une décision expliquée par Batigère.
« Nous avons effectivement pris la décision de les déposer car ils étaient quotidiennement vandalisés, aucune réparation ne durait plus que 48 heures. Nous avons ainsi souhaité nous concentrer sur les portes de halls qui sont elles aussi régulièrement vandalisées. »
Ces dégradations engendreraient annuellement « des dizaines de milliers d’euros ».
« Il y a aussi des problèmes de circulation, c'est devenu des vraies autoroutes ici. On voudrait que ce soit à sens unique avec de la signalisation car c'est un quartier familial »
En d’autres termes, l’amicale des locataires a pour but premier « d’améliorer le cadre de vie. Avec ce statut d’amicale, on pourrait avoir des subventions et animer le quartier l’été pour les enfants, en créant une aide aux devoirs, etc., car le volet social n’existe plus ici. Les jeunes réclament des espaces jeux, des terrains de sport, comme dans tous les quartiers ».