Home En bref Yves Henry, le plus ancien maire de la Manche, annonce sa démission avec émotion
En bref

Yves Henry, le plus ancien maire de la Manche, annonce sa démission avec émotion

Yves Henry, maire de Virandeville (Manche) depuis 42 ans, ici entouré de sa famille, a annoncé qu’il démissionnait de sa fonction à la fin du premier trimestre 2023.
Yves Henry, maire de Virandeville (Manche) depuis 42 ans, ici entouré de sa famille, a annoncé qu’il démissionnait de sa fonction à la fin du premier trimestre 2023. (©Sébastien LUCOT/La Presse de la Manche)

« C’est avec une grande émotion et un certain pincement au cœur que je l’annonce officiellement. » Ce samedi 7 janvier 2023, lors de la cérémonie des vœux qu’il a tenu dans la salle des fêtes de Virandeville (Manche), Yves Henry, 77 ans, a annoncé à ses habitants qu’il allait « démissionner de sa fonction à la fin du premier trimestre 2023 pour des raisons personnelles ».

Il est aujourd’hui le maire de la Manche avec le plus de longévité. Réélu maire en 2020 pour un huitième mandat, Yves Henry, maire de Virandeville depuis 1981, est entré dans la vie politique de sa commune où il a grandi à 24 ans. « Le maire de l’époque venait de décéder. À l’élection du nouveau maire, le conseil municipal est venu me demander de les rejoindre », se souvient cet ancien employé de banque.

C’est une décision qui a été difficile à prendre mais c’est une décision sage. Je sais que vous la comprendrez. 

Yves Henry

Vêtu de son plus beau costume et la coiffure soignée, ce « passionné » de politique locale qui « aime les gens », avait la voix quelque peu tremblotante derrière son pupitre et devant une salle remplie et trop petite pour accueillir la foule présente.

« Anne et Claire, mes filles, m’ont toujours soutenu même si parfois elles auraient préféré que je passe davantage de temps à la maison qu’à la mairie. Elles avaient 5 et 8 ans quand j’ai été élu », sourit-il.

Réactions

Frédéric Périssat, préfet de la Manche : « Je crois qu’aujourd’hui en célébrant ses voeux tous ensemble nous réaffirmons l’importance de nos institutions, de la cohésion nationale, et à la prise de responsabilités à tous les niveaux de la société et c’est là que je salue votre engagement en tant que maire. Vous avez fait un parcours d’excellence qui a été honoré par votre nomination d’officier dans l’Ordre national du mérite. »

David Margueritte : « Je salue ton parcours, ton engagement et la présence de très nombreux élus montrent que tu as lié un lien privilégié. Merci pour ces années. Sans élus locaux, sans maire, il n’y a pas d’action publique possible, pas de service pour l’intérêt général. Je te souhaite une bonne continuation avec la satisfaction du devoir accompli. »

Charly Varin, président des maires de la Manche : « Merci pour ce témoignage fort et ton engagement au conseil d’administration depuis quelques années et plus globalement merci à toutes les équipes municipales souvent bénévoles. »

Philippe Bas : « Ce sont des voeux pour les habitants, mais on a envie de faire des voeux pour le maire. Ces voeux à Virandeville, c’est un peu particulier, ces voeux illustrent une expression de Jules Parny qui a écrit la commune, c’est la petite république dans la grande. La vie du maire est devenue compliquée pour faire converger les cercles. »

À lire aussi

  • Cotentin. Maire depuis 40 ans de cette commune, il démissionne

« J’ai fait ce qu’il fallait »

Père de deux filles avec son épouse Marie-Andrée, grand-père de deux petits-enfants présents pour l’occasion, Yves Henry a toujours donné de son temps pour sa commune. Promu officier de l’ordre national du Mérite en novembre 2022, il peut se targuer d’avoir su garder ses nombreux commerçants au sein de cette petite commune d’à peine 800 habitants. 

De l’avis général, notre commune a su conserver sa vocation de village grâce au soutien de nos commerçants que je tiens à remercier. 

Yves Henry

Yves Henry, c’est aussi la transformation d’une grange et d’une maison en mairie et cabinet médical, l’implantation de nouveaux lotissements, une campagne de stérilisation de chats errants… « Je pense que j’ai fait ce qu’il fallait tout au long de ces huit mandats. »

« Sans inquiétude », il passera donc la main prochainement à la suite d’élections partielles pour permettre au conseil municipal de se reconstituer. Tout en « gardant un œil sur la commune », il souhaite désormais profiter de ses proches à qui il pourra désormais dédier beaucoup plus de temps.

Related Articles

En bref

Des jeux accessibles gratuitement à côté du pumptrack du Tréport

L’accès des jeux à tous les équipements est gratuit à côté du...

En bref

HISTOIRE. Foot américain : de la YMCA au Tonnerre de Brest

Le stade du Polygone (ici en 1979), à Brest, accueillait les footballeurs...

En bref

Sablé-sur-Sarthe. Trois amis vont rallier le Sénégal à moto

Philippe Chesnel, Vincent Picard et Steven Pirotais vont prendre la direction du...

En bref

La Chapelle-Longueville. Connaissez-vous les bienfaits du yoga du rire ?

Josiane Chanaux (à gauche) organise des séances de yoga du rire gratuites...