Home En bref ZFE du Grand Paris : quelle voiture d’occasion acheter pour être tranquille ?
En bref

ZFE du Grand Paris : quelle voiture d’occasion acheter pour être tranquille ?

En 2024, les restrictions à la circulation des voitures va s'accentuer dans la ZFE du Grand Paris
En 2024, les restrictions à la circulation des voitures va s’accentuer dans la ZFE du Grand Paris (©PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP)

L’échéance approche. Se déplacer dans la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est d’ores et déjà sanctionné. Mais les années qui viennent s’annoncent encore plus dures pour les automobilistes. Autant dire qu’il faudra mieux réfléchir à deux fois à l’achat de sa voiture avant d’investir. Car un véhicule n’étant pas dans les clous pourra voir son utilisation fortement réduite. 

À lire aussi

  • Chantier Éole : la circulation simplifiée porte Maillot à Paris

En 2024, des restrictions importantes dans la ZFE du Grand Paris

Depuis le 1er juin 2021, les véhicules de catégorie Crit’Air 4 (vignette de couleur bordeaux) ne sont plus autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 et non plus seulement dans Paris intra-muros, rejoignant les Crit’Air5. 

Pour les véhicules de la catégorie Crit’Air 3 (moteurs diesel d’avant 2011, essence d’avant 2006), la Métropole du Grand Paris a repoussé au 1er juillet 2023 l’interdiction de rouler dans la ZFE délimitée par l’A86. Elle devait intervenir initialement au 1er juillet 2022, elle a été reportée une première fois au début de l’année 2023 avant d’être à nouveau repoussée. Elle ne devrait ainsi intervenir qu’en septembre 2024 après les Jeux Olympiques. 

En 2024, cette interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 (tous les diesels, y compris les plus récents, et les essences d’avant 2011). L’objectif visé est 100 % de véhicules propres en 2030.

Comment choisir sa voiture d’occasion ? 

Autant dire, que l’achat d’une voiture d’occasion doit désormais se faire en ayant en tête de ce calendrier.

La vidéoverbalisation a pris du retard mais attention, des radars ZFE (Zones à Faibles Émissions) devraient être prochainement mis en place dans certaines des plus grandes villes françaises pour contrôler les véhicules qui possèdent la vignette Crit’air. Le gouvernement entend instaurer un système de « contrôle-sanction » sous la forme d’un radar effectif à compter du second semestre de l’année 2024.

Pour être sûr d’acheter une voiture d’occasion répondant à Crit’Air 1, vous devrez vous assurer qu’il s’agit d’une voiture essence, ou fonctionnant au gaz, immatriculée au plus tôt le 1er janvier 2011. Si elle est immatriculée le 31 décembre 2010, elle sera considérée comme étant une Crit’Air 2.

Comme l’explique le site spécialisé dans la vente de voitures d’occasion, Carizy, il n’y a pas de restriction sur la puissance fiscale ou la puissance réelle du moteur : « une Renault Twingo 0.9 TCe de 2020 a ainsi le même droit au certificat Crit Air 1 qu’une puissante Audi RS6 V10 de 510 chevaux immatriculé en 2011 ». 

L’achat d’une voiture électrique est également l’assurance de pouvoir circuler librement. 

Des aides des collectivités pour changer de voitures

En Île-de-France, les habitants de grande banlieue (hors Métropole du Grand Paris), qui travaillent dans la ZFE, et qui souhaitent remplacer leur voiture Crit’Air 3, 4, 5 ou non classée par une voiture électrique ou à hydrogène, peuvent bénéficier d’une aide de la Région variant en fonction de leurs revenus et pouvant aller jusqu’à 6000 euros. Cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides locales.

De son côté, la Métropole du Grand Paris propose aussi une aide ne dépassant pas 6 000 euros « sous condition de mise à la casse d’un véhicule thermique  à condition que le coût total du véhicule acquis ne dépasse pas 50 000 euros TTC ». 

En attendant, se déplacer dans la ZFE du Grand Paris avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant être majorée en cas de non-paiement à 375 euros) pour les poids lourds, les bus et autocars et de 68 euros (pouvant être majorée en cas de non-paiement à 180 euros) pour les autres véhicules.

Related Articles

En bref

Saint-Germain-du-Pert : vive opposition au projet d’aire d’accueil des gens du voyage

Denis Lemoigne et les conseillers municipaux de Saint-Germain-du-Pert s’opposent à l’implantation sur...

En bref

Les meilleures équipes de France de Quidditch débarquent bientôt à Arras !

Les Grandes Prairies d’Arras vont bientôt accueillir les meilleures équipes de France...

En bref

L’offre de santé est-elle suffisante dans le Cantal ?

Jean-François Collin, président de l’Ordre des médecins du Cantal: (©MB) Et si...

En bref

4CPS. Renouvellement de convention avec Pôle Emploi

La présidente Valérie Radou à l’heure de la signature. ©DR. Jeudi 2...